Au dessus de notre porte…

La Samaritaine au puits.

samaratitaine

Jésus dit: Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. La femme lui dit : Rabbi, donne moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je vienne pas ici pour puiser…

Le pan coupé de l’immeuble, au dessus de l’entrée du Wine Bar , dans l’angle entre la rue Maucoudinat et la rue des Bahutiers, abrite une étonnante et unique représentation de la Samaritaine au puits. En effet l’iconographie traditionnelle la représente en train de donner à boire au Christ, or la sculpture nous la montre seule, a coté du puits, un vase à la main.

 

samaritaine 2

L’ouvre marque l’ancien emplacement du puits de la famille d’Alhan. L’actuel Wine Bar était il y a bien longtemps l’auberge de la truye qui file, qui donna également son nom au puits. Philippe Prévôt , dans sont très beau Bordeaux secret et insolite nous indique que le bas relief date de la fin du XIX siècle, mais malheureusement nous ne trouvons nulle part trace de l’auteur. Au vu de la ressemblance avec le bas relief de la chapelle Saint Louis (la première en entrant , à gauche) de la Basilique Saint Michel, on pourrait se demander si l’auteur, de ce dernier, Prévôt (comme l’auteur du livre) ou quelqu un de son entourage, ne serait pas le sculpteur de notre petite Samaritaine sans Jésus.

9782351791295

 

 

 

 

~ par lewinebar sur janvier 13, 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :