Une fois n’est pas coutume…

Pour une fois, pas de descriptif de vin ou de spécialités italiennes que nous proposons au Wine Bar, mais plutôt un conseil… Visitez la ville de Bologne!!! Pourquoi? parce que j’en viens et encore une fois, ,elle ne m’a pas déçu…

WP_20151221_18_12_27_Pro[1]

Située entre le fleuve Po et les Apennins, Bologna à toujours été connue pour être la  ville ou il fait bon vivre, ou la cuisine fait partie des aspect sacrés de la vie quotidienne…Certes il s’agit d’une cuisine pas vraiment légère…Le cochon à toute sa place sur le menu, en commençant par les charcuteries des alentours (nous sommes dans la même région que Parme et de son jambon cru), dont la mortadella bolognese est le produit phare. Le Parmigiano Reggiano est un incontournable, et les Bolognais aiment penser que les Tortellini aient été crées en copiant le nombril de Vénus. Les lasagne et la salsa alla bolognese n’ont plus besoin de présentations…Les tagliatelle, originaires de la ville sont connues mondialement.WP_20151222_16_55_08_Pro[1]

Moins connus en France, le Zampone et le Cotechino, les deux accompagnés de Polenta et lentilles. Le premier est un pied de porc farci originaire de Modène. Le deuxième une saucisse cuite.Sa confection s’effectue en remplissant un boyau de porc avec de la couenne, de la viande, du gras assaisonnés de sel et de poivre.  La cotoletta à la bolognese est une côtelette frite dans le saindoux, mouillée dans du bouillon, recouverte de jambon et parmigiano et ensuite passée au four.

WP_20151222_21_10_20_Pro[1]

 

Ensuite vient il gran bollito , un ensemble de viandes  ( 4 morceaux différents de beuf, langue, patte et tête de veau, chappon , cotechino et zampone , servies avec haricots blancs, purée, épinards au beurre, moutarde italienne, polenta, etc etc et surtout la salsa verde, petite sauce verte à base de persil….

WP_20151222_13_14_28_Pro[1]

Les trattorie sont nombreuses à Bologna, l’ambiance y est simple et décontractée.  La cuisine faite maison est toujours familiale…Les très grandes beautés de cette ville, ses longs kilomètres d’arcades et les musées vous aideront surement à digérer…

Bref… j’ai adoré encore une fois cette ville…

 

~ par lewinebar sur décembre 31, 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :