La recette des « cantucci »

Les cantucci sont des biscuits secs aux amandes, spécialité de Toscane et plus précisement de Prato.

Cantuccini_2

Ce sont des biscuits secs que l’on obtient en coupant en tranches la ficelle de pâte encore chaude. Cette pâte est composée exclusivement de farine, de sucre, d’œuf, d’amandes et de pignons. Les amandes ne sont ni effilées, ni grillées, ni pelées. On n’utilise aucune sorte de levure ni de gras comme le beurre, l’huile ou le lait. Ils sont cuits deux fois : la première fois en pains, après quoi ils sont coupés en tranches et remis au four une deuxième fois pour qu’ils cuisent à l’intérieur.Cantucci_con_Vin_Santo

Traditionnellement, les biscuits de Prato sont servis en dessert accompagnés d’un verre de vin doux (le « Vin Santo toscano » ) dans lequel on les trempe avant de les croquer.

Le nom Cantuccini  viendrait ce canto, c’est à dire angle ou encore de « cantellus » , tranche de pain en latin.

ingrédients pour 6 personnes

  • Beurre – 40 g
  • Farine – 400 g
  • Levure chimique – 4 g
  • Amandes – 190 g non mondées
  • Œufs – 3 moyens entiers et 3 jaunes
  • Sucre – 280 g
  • Sel – 1 pincée

Préparation des croquants aux amandes

Commencez à préparer la pâte : mettez deux œufs entiers et trois jaunes d’œufs dans un saladier et ajoutez le sucre et une pincée de sel. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange gonflé et mousseux. Ajoutez alors le beurre fondu tiède et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure et mélangez bien tous les ingrédients.

Après avoir obtenu une pâte friable et molle, ajoutez les amandes , étalez un peu de farine sur le plan du travail et commencez à façonner la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Diviser cette pâte en deux ou trois boules de la même dimension, en fonction de la taille que vous voulez donner à vos croquants : ils seront en effet plus gros si vous formez deux boules.

Façonnez chaque boule en un petit pain d’environ 30 cm de long et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les pains avec 1 œuf entier légèrement battu et faites les cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Après les avoir sortis du four, baissez la température à 170°C. Laissez les pains refroidir pendant quelques minutes, puis coupez des tranches diagonales d’environ 1 cm. Déposez ces croquants sur la plaque de cuisson et remettez-les au pendant environ 15 minutes. Sortez les biscuits du four et attendez qu’ils aient refroidis avant de les servir.

www.lewinebar-bordeaux.com

 

~ par lewinebar sur décembre 14, 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :