Grappa….Bric del Gaian…

La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite dans le nord de l’Italie.

Produit pauvre par définition, cette boisson alcoolisée a été baptisée pour la première fois « grappa » à la fin du XIXe siècle, à partir du terme piémontais rapa ou du terme lombard grapa, qui signifient tous deux marc de raisin.

berta

La grappa naît d’un procédé de distillation des marcs de raisins. Une fois arrivé dans les distilleries, tout ce qui reste du pressurage des raisins, peaux, rafles et pépins, est chauffé. Ainsi, les liquides contenus dans ces déchets s’évaporent, puis on les fait refroidir afin qu’ils se condensent.

Chaque substance possède un point d’ébullition différent, ce qui permet de sélectionner la matière condensée, en utilisant uniquement son cœur, c’est-à-dire les parties qui confèrent à la boisson distillée son parfum et sa plus grande concentration en alcool.

berta-bric-del-gaian-grappa-invecchiata-2007

Les marcs qui rejoignent les distilleries peuvent également avoir déjà subi une fermentation partielle : il s’agit de marcs qui proviennent de raisins soumis à des processus dits de vinification en rouge. Cette catégorie est plus riche en arômes et donne des grappa plus pleines, plus rondes. La grappa que nous proposons au Wine Bar est la Bric del Gaian, une Grappa de Muscat, produite en chaudron en cuivre chauffé à la vapeur. 43°. Aromes complexes, délicats, de grande personnalité. Parmi les sensations on remarque la sauge, le pamplemousse et la vanille.

distillerie-berta

~ par lewinebar sur octobre 20, 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :