La salama da sugo… Peut etre un jour, au Wine Bar, la Ferrari des spécialités italiennes…

 

La salama da sugo, est un des symboles de la gastronomie ferraraise.

Mélange inusuel de viandes de cochon, épicées avec des épices et du vin rouge  la salama acquiert une saveur unique après une longue maturation pendant laquelle on la laisse sécher dans son enveloppe arrondie (la vessie du porc) et on la suspend au plafond ou sous les cendres dans un lieu frais, aéré et rigoureusement dans l’obscurité.

Ce savoureux saucisson est encore produit selon des critères artisanaux. Il peut être acheter dans de nombreuses boucheries de Ferrare qui, par tradition, garantissent une production de grande qualité.
Avant la cuisson, on doit tremper la salama dans de l’eau tiède pendant toute une nuit. Ensuite, elle doit être enveloppée dans un torchon fin et plongée dans une casserole dans laquelle elle devra être bouillie à feu doux pendant au moins cinq heures, suspendue à une tige en bois posée sur les bords qui l’empêche de toucher les parois et le fond du récipient.
Ensuite, on sert la salama très chaude avec les viandes molles et épicées de sa précieuse sauce épaisse, couchée sur un lit de purée de pommes de terre et accompagnée des vins Merlot ou Fontana du Bosco Elicceo au goût sec et velouté.

~ par lewinebar sur novembre 5, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :