Un vin qui vient de loin: Le Vin de Glace du Québec

À moins de 30 minutes de Montréal, sur une belle route de campagne,se trouve le plus grand vignoble du Québec: Vignoble Rivière du Chêne.

Au Wine Bar, nous présentons le « Monde », un « Vin de Glace ». Qu’est ce un vin de glace?

C’est vers la fin du XVIIIe siècle, en Autriche et en Allemagne que surpris par des gelées précoces, des vignerons furent obligés de presser des raisins glacés et découvrirent fortuitement le procédé de fabrication du vin de glace.

Dans le raisin, le jus sucré ne gèle qu’à basse température. Ainsi, dans le raisin gelé, les cristaux de glace sont retenus dans le pressoir avec la pulpe. Le jus déjà sucré par une très longue maturation est encore concentré par la perte d’eau gelée. Le taux de sucre peut alors atteindre des valeurs très élevées. La concentration de l’acidité augmente dans des proportions similaires. Le vin de glace est donc un concentré de vendange tardive. Cette méthode de fabrication traditionnelle ne fait pas appel à la congélation artificielle, ni à l’ajout de sucre.

Après chute des feuilles, le raisin attend sur les ceps de vigne l’arrivée du gel. Les vignes sont fréquemment entourées de filets pour éviter les pertes. Lorsque un gel suffisant est annoncé (selon la charte de production), la récolte peut avoir lieu. Il faut pour cela que la température descende en dessous de -6 °C.

~ par lewinebar sur novembre 2, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :