La Porchetta, une spécialité qui a 2400 ans…

La porchetta constitue un plat rustique de la cuisine italienne.C’est également le symbole des fêtes populaires et des soirées entre amis.

C’est un plat originaire de Rome, dont la recette est connue depuis la période romaine. Le traité De Re Coquinaria, au temps de Tibère la nommait déjà!!

La porchetta se prépare avec un cochon de lait désossé puis farci de sa chair, additionnée d’aromates (principalement de l’ail et du laurier). Une fois recousu, le cochon est ensuite rôti. Elle se mange froide, coupée en tranches et avec (ou non) du pain. Elle s’apprécie, aussi poêlée, avec un filet d’huile, deux tomates, une pointe d’ail et son assaisonnement.

Pour réaliser la recette, il suffit donc d’un cochon de lait et d’une réserve de sel. Les aromates peuvent se récolter en passant, la broche être découpée dans une branche convenable ; le cochon de lait grillera ensuite sur un feu de bois. L’origine régionale de cette façon de cuire le cochon de lait est débattue. Les Italiens du centre de la péninsule semblent considérer la porchetta comme autochtone. Sous le nom de porchetto, il est présenté par certains ouvrages comme typique de la gastronomie de la Sardaigne.

~ par lewinebar sur octobre 1, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :