Amalfi

La ville d’Amalfi se trouve sur la mer, entre Naples et Salerne, implantée sur les parois et au fond d’une gorge s’ouvrant sur le port et la Méditerranée. Elle fut un des principaux ports d’Europe du IXe au XIIe siècle.

La ville devint dès le moyen age une puissance maritime faisant le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportant du bois de construction vers l’Égypte et la Syrie et important en occident les soieries de l’Empire byzantin. Les marins d’Amalfi, les premiers d’Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au IXe siècle, les marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l’Italie en était encore à une économie de troc. Du IX au XII siècles Amalfi fut le principal port d’occident avec beaucoup d’échanges commerciaux avec l’Orient.

La ville passa en 1137 sous la domination de Pise et commença à décliner rapidement. Pourtant, les Tables amalfitaines, qui furent le premier code maritime, servirent à régler la navigation dans toute la Méditerranée jusqu’en 1570. Aujourd’hui, Amalfi fascine les visiteurs du monde entier grâce à sa cathédrale, ses ruelles étroites et le paysage enchanteur de sa côte.

~ par lewinebar sur août 10, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :