Il Vittoriale degli Italiani…

Le Vittoriale degli Italiani, à ne pas confondre avec Le Vittoriano qui se trouve à Rome, est la demeure de Gabriele d’Annunzio. Il légua sa maison/jardin/musée à l’Italie.

A quelques centaines de mètres, sur les rives du lac, la Tour De Saint Marc baigne ses pieds dans l’eau. C’était la base des hydravions du poète.

Gabriele d’Annunzio était un partisan de l’ostentation, et les portes monumentales, façon petit arc de triomphe, se succèdent sur l’allée qui mène en pente douce vers la demeure du maître.

Le visiteur découvre un théâtre de plein air qui domine le lac de Garde, la scène se découpant sur ses eaux bleues, en une variation moderne du théâtre antique de Taormine.
La villa est surréaliste.

L’extérieur est somme toute assez classique, mais l’intérieur est une succéssion de pièces obscures.
Le poète a rassemblé œuvres d’art par centaines et livres par milliers.
Les pièces paraissent réduites, tant il reste peu de place pour circuler, les visiteurs sont confinés dans un couloir de circulation, et contraints de plus à une visite groupée par trop rapide, alors qu’une telle abondance mériterait que l’on s’attarde, et l’on devra se contenter de ces coups d’œil trop rapides, là où on souhaiterait musarder, s’attarder  pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de cette demeure.

Il reste à voir le jardin.
En contrebas de la villa s’étage le jardin privé, succession de terrasses, un improbable monument aux morts précède une paisible citronnaie, un banc qui semble attendre des amoureux secrets n’est pas éloigné d’un insolite cimetière canin, où d’Annunzio fit ensevelir ses chiens préférés.

Le Mausolée ou repose le poète est en style fasciste.

Un bâtiment abrite le MAS56, une vedette rapide de la marine militaire, à bord duquel d’Annunzio attaqua la flotte autrichienne.

Autre souvenir de guerre, la proue du croiseur Puglia, a été installée dans le jardin, masse d’acier gris prolongeant un simulacre de navire de béton, l’installation est spectaculaire.

~ par lewinebar sur août 9, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :