Gabriele d’Annunzio, le Poète…

Gabriele D’Annunzio est un écrivain italien, né à Pescara le 12 mars 1863 et mort à Gardone Riviera le 1er mars 1938. La critique littéraire voit très vite en lui un enfant prodige. En 1897, il est élu à la Chambre des députés pour un mandat de trois ans. Il y siège parmi les indépendants.

Peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale,  fait de nombreux discours publics en faveur de l’entrée en guerre de l’Italie dans le camp allié. D’Annunzio s’engage volontairement dans l’aviation, et perd l’usage d’un œil dans un accident de vol.

Le 9 août 1918, à la tête de la 87e escadrille de chasse, il effectue un vol de plus de mille kilomètres, chose unique pour l’époque, pour larguer au-dessus de Vienne des prospectus et non pas des bombes. Le message commençait ainsi:

« Viennois ! Apprenez à connaître les Italiens. Nous volons au-dessus de Vienne, nous pourrions larguer des tonnes de bombes. Nous ne vous lançons qu’un salut tricolore …

Il renforce ses idées nationalistes.  Aventurier, il s’empare notamment de la ville Fiume qu’il offre à l’État italien, chassant les troupes d’occupation alliées (Français, Américains et Britanniques).

Il occupe la ville à partir du 12 septembre 1919. L’État libre de Fiume est éphémèrement reconnu au traité de Rapallo (1920), puis D’Annunzio déclare la guerre à l’Italie, avant que la ville ne doive se rendre en décembre 1920, après un bombardement de la Marine italienne.

Après l’affaire de Fiume, il se retire dans sa maison du lac de Garde et passe ses dernières années à écrire…

Le Poète fut sans doute un amoureux de son pays. Il n’adhéra jamais au fascisme, malgré l’admiration que Mussolini avait pour lui.

Mussolini lui accorde cependant des funérailles nationales après son décès, survenu le 1er mars 1938 à la suite d’une hémorragie cérébrale, à Gardone Riviera dans sa demeure (qui devint ensuite le mausolée du Vittoriale degli Italiani). Vidéo du Vittoriale:

~ par lewinebar sur août 7, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :