Le Cotechine, 1.000 ans de tradition…

Le Cotechino est une saucisse de viande de porc, ancêtre des saucissons et autres charcuteries pour lesquelles on utilise le boyaux pour contenir la chair.

Sa confection s’effectue en remplissant un boyau de porc avec de la couenne (Cotica d’où le nom de cotechino en italien), viande maigre de porc et épices. Après la préparation du cotechino, celui ci est affiné 4-5 semaines et ensuite bouilli pendant environs 2 heures. Le Cotechino, originaire de l’Emilia (le Po, Don Camillo, et la Pianura…) est le plat typique du jour de l’an. Il était cuisiné déjà au moyen age avec des pois chices, des lentilles ou des haricots. Au jour d’aujourd’hui, on le prépare également avec de la polenta.

C’est en 1910 que le Cotechino est officialisé roi de la table, grâce à Pellegrino Artusi et à son oeuvre « LA SCIENZA IN CUCINE E L’ARTE DI MANGIAR BENE »

~ par lewinebar sur avril 7, 2010.

Une Réponse to “Le Cotechine, 1.000 ans de tradition…”

  1. […] Ferrari, Maserati, Lamborghini, mais aussi la grande traditions de la charcuterie (Culatello, Cotechino, jambon de Parme), font de cette région un lieu de haute […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :