Giovanni Guareschi

Giovannino Guareschi est né en 1908 en province de Parme, en Émilie-Romagne et mort en 1968. Journaliste et romancier, il est assez méconnu, bien que son « personnage « principal soit tout à fait important: Don Camillo.

Giovanni Guareschi et Don Camillo, ainsi que Peppone, sont intéressants car ils représentent une Italie bien particulière: La grande plaine du Po, ses traditions et ses contradictions (Mussolini, enfant du pays, incarne bien cette terre .. Socialiste et ensuite fondateur du fascisme, mais aussi verdi, député et compositeur). Ferrari, Maserati, Lamborghini, mais aussi la grande traditions de la charcuterie (Culatello, Cotechino, jambon de Parme), font de cette région un lieu de haute gastronomie.

« Derrière le petit monde de Don Camillo, déclare Guareschi, il y a ma maison, Parme, la plaine émilienne, le long du Pô, où la passion politique s’exaspère, mais où le peuple pourtant demeure séduisant, généreux, hospitalier et plein d’humour. »

Les plus curieux peuvent se rendre encore au aujourd’hui à Brescello (Viadana) ou ont été tournés les films de Don Camillo. Le village a été gardé « en l’état » grâce à une administration communale intelligente.

~ par lewinebar sur avril 7, 2010.

Une Réponse to “Giovanni Guareschi”

  1. […] le symbole d’un Italie agricole, l’Italie de la plaine du Po, de l’Italie de Don Camillo et de l’Emilia, cette région aux forts contrastes et à l’histoire millénaire […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :