La Fontina, un fromage de montagne

La Fontina est un fromage AOP de la région de la Valle d’Aoste. Produit ancien, son premier témoignage écrit remonte au 1270. En 17171 on lit pour la première fois le terme « fontine », qui semblerait venir du nom de l’alpage Fontin.

La Fontina est un fromage produit avec du lait cru entier, obtenu des races rousses et noires de Val d’Aoste. La fontina est travaillée au maximum deux heures après la traite.

L’affinage est d’environs 3 mois, effectué dans des grottes, à un taux d’humidité de minimum 90%. Les pièces sont retournées quotidiennement, en alternant un jour de salaison et un jour de brossage, afin d’obtenir la croûte typiquement rougeâtre.

De forme circulaire, un poids entre 8 et 18 kg, la fontina est épaisse de 8 à 10 cm. Sa croûte est lisse et compacte, fine et onctueuse, de couleur rougeâtre-marron. La pâte est tendre, couleur ivoire-paille.

L’arôme délicat, tendant au beurre dans les fontine jeunes, devient fruité aux parfums de noix dans les fontines a ffinées.

La fontina se mange bien sur en « solitaire » mais grâce a son coté fondant, elle est l’ingrédient principal de nombreux plats, comme les « gnocchi alla fontina et speck ».

~ par lewinebar sur avril 4, 2010.

Une Réponse to “La Fontina, un fromage de montagne”

  1. […] -Fontina […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :