Le Lard de Colonnata (appelé Lardo di Colonnata)

Le Lard de Colonnata (appelé lardo di Colonnata). Il s’agit d’un produit exceptionnel provenant de Colonnata, une petite ville située non loin de Carrare.
De forme rectangulaire (dont l’épaisseur n’est jamais inférieure à 3 centimètres), il s’agit d’un lard qui va mariner dans le sel et les épices. La partie inférieure conserve la couenne tandis que la partie supérieure est recouverte du sel devenu foncé sous l’effet des herbes aromatiques et des épices.

Arôme et saveur :  très riche en arômes car sont présentes les herbes aromatiques et les épices (sel marin, ail, romarin, sauge, origan, poivre noir, cannelle, noix de muscade, etc.). Petit détail : le lard est conservé dans les cuves de marbre.

La production est saisonnière et s’étend de septembre à mai. Le lard doit être transformé à l’état frais. Dans les soixante-douze heures qui suivent l’abattage du cochon, il doit être paré et enduit de sel, puis placé dans les vasques de marbre conçues à cet effet, localement appelée « conches », préalablement frottées avec de l’ail, en alternant couches de lard et couches d’aromates (poivre frais moulu, le romarin frais, l’ail épluché et grossièrement tranché), jusqu’au remplissage des vasques. Une fois pleine, la vasque est fermée. Le lard devra reposer à l’intérieur des vasques pendant six mois au moins



~ par lewinebar sur mars 20, 2010.

Une Réponse to “Le Lard de Colonnata (appelé Lardo di Colonnata)”

  1. […] La Bruschetta… on prononce Brusketta… La bruschetta est une spécialité italienne. Typique du bassin de la Méditerranée, la base de la bruschetta se compose d’une tranche de pain grossièrement coupée, grillée, frottée à l’ail et arrosée d’huile d’olive. Traditionnellement on y ajoute ensuite de la tomate en dés, sel, poivre, huile, origan ou basilic.  On peut cependant la modifier selon son plaisir: Poivrons, aubergines confites, mozzarella, chair à saucisse etc etc. Au Wine Bar nous proposons également des bruschette au pesto fait maison et des brushette au lard de Colonnata.! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :